Modalités de connexion :

• Identifiant : ADH suivi immédiatement de votre numéro d’adhérent.
• Identifiant du conseil de l’adhérent : CNS suivi immédiatement de votre numéro de conseil à l’ARAPL.

• Mot de passe : cliquez sur mot de passe oublié de la barre « accès à mon espace », rappelez votre identifiant et le mot de passe vous sera envoyé sur l’adresse mail que vous nous avez communiquée.

Avertissement : Le navigateur Safari est déconseillé

×

Veuillez inscrire votre identifiant ci-dessous, votre mot de passe vous sera retourné par e-mail.

  • Identifiant : ADH suivi immédiatement de votre numéro d'adhérent.
  • Identifiant du conseil de l’adhérent : CNS suivi immédiatement de votre numéro de conseil à l'ARAPL.
Votre vitesse de navigation est lente ?
Utilisez le mode allégé TSE.
Actualité du 19/03/2020

Covid-19 – Mesures exceptionnelles
Mesures exceptionnelles prises par l'ARAPL Lorraine
URSSAF - Mesures de soutien à l'économie
Procédures de contrôle fiscal - BOFIP
Ets FB - Mesures des caisses sur les cotisations
Renforcement des mesures de soutien - Bercy Infos - 28.04.20
Communiqué presse 17.04.20 : Report des échéances fiscales des entreprises du mois de mai - Veille Covid 19 du 16 avril 2020 - Infos CSOEC - Note du Gouvernement - Infos BERCY Entreprises - Précisions du Ministère du travail
Dernier ARAPL HEBDO
Dernier ARAPL News
ARAPL Infos "Spécial 2042"

Consultez les actualités

« Se former
»

image


En janvier 2020, l’ARAPL a diffusé son programme annuel de formations destiné à vous aider à accomplir vos obligations.

Toutes nos réunions sont gratuites.

Nous faisons appel à des professionnels "experts" pour animer ces formations.

programme deS formations 2020

Une cinquantaine de réunions et plus de 500 participants chaque année. Voici un aperçu du programme 2020

  • CREATEUR ENTREPRISE LIBERALE

    Nouveaux adhérents : micro-BNC ou déclaration n°2035 ?

    Au cours de cette réunion, nous examinerons les différents régimes d’imposition en BNC (régime de l’auto-entreprise, régime déclaratif spécial, régime de la déclaration contrôlée) et les modalités de souscription de la déclaration des revenus professionnels. Nous vous proposerons également une comparaison des régimes en matière sociale et fiscale.

    Comment bien préparer votre première période fiscale

    Cette formation est dédiée aux adhérents qui souscrivent une déclaration n° 2035 pour la première fois en 2020. Nous présenterons les obligations fiscales de la campagne : les documents à envoyer, notre mission d’examen formel puis les examens ultérieurs. Nous expliquerons le mandat de télétransmission (déclaration PEDI) et ses conséquences ; nous ferons découvrir l’accès au site et à votre espace personnel extranet.

  • COMPTABILITE


    Un jour pour apprendre à tenir votre comptabilité 

    Cycle indispensable pour les nouveaux adhérents;
    Vous apprendrez à enregistrer vos écritures comptables sur le livre journal des recettes et des dépenses en respectant la nomenclature comptable des professions libérales. Nous vous proposerons d’établir une balance de trésorerie et un état de rapprochement bancaire.
    Un Expert-comptable vous enseignera les règles et les recommandations d’usage pour organiser au mieux votre comptabilité.
    Cette séance permet d’intégrer les fondamentaux pour rédiger ensuite avec plus de sérénité, votre déclaration n° 2035.

    Participation indispensable pour un nouvel adhérent sans conseil.

    Immobilisations, amortissements, plus et moins values

    Déduire ou amortir ? Inscrire ou non un immeuble, un véhicule, un matériel au registre des immobilisations et des amortissements ?
    Nous cernerons les conséquences fiscales de l’inscription de biens au patrimoine professionnel. Vous apprendrez à calculer et à déclarer les amortissements et les plus et moins-values professionnelles.

    Frais de véhicules : frais réels ou forfaitaires ?

    Le 1er janvier N, vous devez choisir la méthode selon laquelle vous déduirez vos frais de véhicules pour l’année N : déduction des frais réels ou déduction d’un forfait. Nous détaillerons les critères du choix, les conséquences et les règles propres à chaque régime.

    Les grandes règles de la TVA 

    - La TVA est une taxe complexe susceptible de générer des redressements fiscaux.
    - Cette séance se veut au plus près de vos préoccupations et s’adresse en particulier aux professionnels qui s’installent et à ceux qui éprouvent des difficultés.
    - Nous cernerons les grands principes (TVA collectée, TVA récupérable), les régimes d’imposition (franchise, régime simplifié, régime réel), l’enregistrement des écritures comptables avec TVA et l’établissement des déclarations de TVA.

    Participation indispensable pour un nouvel adhérent sans conseil, assujetti à la TVA.

  • SPECIFICITES PROFESSIONS

    Artistes auteurs : une réunion consacrée à vos spécificités

    La région Lorraine est un vivier de talents artistiques et nous comptons parmi nos adhérents de nombreux artistes et auteurs. Leur régime juridique, fiscal et social est difficile à appréhender, c’est pourquoi nous faisons appel à deux professionnels spécialisés auprès des artistes - auteurs pour vous apporter des informations précieuses, en particulier sur les grands changements des spécificités sociales des artistes et des auteurs.

    Les bases du droit d’auteur 

    Grâce à cette intervention, les participants pourront identifier de manière synthétique :
    - les œuvres protégeables par le droit d'auteur,
    - déterminer qui est l'auteur au sens du droit français,
    - envisager les questions des œuvres de commande, des œuvres collectives, des œuvres de collaboration et des œuvres dérivées,
    - aborder la problématique de la création de salariés et de fonctionnaires,
    - savoir comment la rémunération de l'auteur se calcule,
    - cerner les prérogatives conférées par le droit d'auteur (droit moral, droits patrimoniaux, durée), 
    - prendre connaissance de quelques exceptions aux droits de l'auteur (copie privée, citation, cercle de famille, revue de presse, …)

  • FISCALITE

    Lois de finances 

    Notre expert vous présentera les nouveautés majeures en matière fiscale issues des Lois de Finances. Il vous livrera son analyse et débattra des dispositions et de leur impact sur la stratégie de votre entreprise libérale.

    Etablissement de la déclaration n°2035 et ses annexes

    Nous vous expliquerons comment passer de la comptabilité à la déclaration n°2035, le contenu de l’annexe de renseignements ARAPL (ou « tableaux OG »), la balance de trésorerie, les amortissements et le calcul des plus et moins-values.
    Nous intègrerons les nouvelles dispositions fiscales à appliquer en 2020.
    Nous présenterons la saisie en ligne de la déclaration sur Extranet ARAPL.

    L’adhérent doit avoir participé au cycle d’initiation comptable.

    CSG / CRDS + Loi Madelin

    Pour vous aider à établir votre déclaration n° 2035, nous vous fournirons une méthode pratique pour calculer les montants de CSG déductible et de CSG-CRDS non déductibles et pour déterminer le montant déductible et non déductible des cotisations Madelin (retraite, prévoyance et perte d’emploi). Ces sujets sont en effet source de difficulté chaque année pour les adhérents sans conseil.

    La déclaration d’ensemble des revenus n°2042

    L’objectif de cette réunion est d’expliquer le contenu de la déclaration d’ensemble des revenus n°2042 du foyer fiscal : report des revenus professionnels, des revenus non professionnels, des capitaux mobiliers, des revenus fonciers, des plus et moins-values privées, des réductions d'impôts, le rattachement des enfants etc. en prenant en compte les dispositions des Lois de Finances.

     

  • GESTION

    Comment optimiser et développer son patrimoine ?

     Au cours de cette réunion, vous seront présentés les fondamentaux de la gestion de patrimoine dans le contexte fiscal actuel. En particulier, un professionnel vous informera des contraintes juridiques de chaque type d’investissement en tenant compte de la fiscalité qui lui est applicable.

    Optimiser la gestion de votre entreprise libérale

    Un Expert-comptable vous guidera pour mettre en place des outils de pilotage, établir un prévisionnel de charges, gérer votre budget, anticiper les difficultés économiques et financières et assurer la pérennité de votre Entreprise libérale.

     

  • JURIDIQUE ET SOCIAL

    L'exercice "en groupe" des professions de santé.  Groupements, sociétés, SCM, SCP, SISA, maisons médicales

    Nous décrypterons les différents types de groupements pour les professionnels libéraux : les fondamentaux, la constitution, le fonctionnement, la dissolution ainsi que les pactes d’associés, les avantages/inconvénients de chaque format, la comptabilité et la fiscalité des groupements avec un focus sur les nouveaux modes d’exercice en SISA (sociétés interprofessionnelles de soins ambulatoires) et en maisons de santé.

    Modes de collaboration des professions libérales et paramédicales 

    Remplacement – assistanat – collaboration libérale ? A chaque statut sont associées des règles juridiques, fiscales et sociales différentes que le titulaire du cabinet et le professionnel remplaçant ou collaborateur doivent connaître pour mesurer la portée de leur option. Professions concernées et exclusions, réglementation des instances professionnelles, règles de conclusion du contrat, conséquences fiscales en matière de déclaration n° 2035, de TVA, de CFE etc.

    Charges sociales personnelles obligatoires et facultatives

    Principalement dédiée aux professionnels qui s’installent, cette réunion fera le point sur vos obligations en matière de cotisations sociales, et vous permettra d’anticiper et de comprendre les régularisations de charges et le fonctionnement des caisses et la déductibilité des cotisations.
    Nous examinerons la « Déclaration sociale des indépendants - DSI » et la « Déclaration sociale des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés - DSPAMC » à souscrire en mai/juin.


    La protection sociale des professions libérales en 2020

    La formation a pour but d’informer sur l’évolution de la protection sociale (Santé, prévoyance et retraite) des professions libérales. Mettre en avant les mesures de la loi PACTE en faveur des libéraux et de leurs salariés et informer sur la mise en place du « 100% santé ».  Enfin, nous clôturons par un échange de « questions / réponses » sur les sujets du jour ou des problématiques plus personnelles.

  • INFORMATIQUE ET COMMUNICATION

    La communication assertive

    La communication interpersonnelle est un élément essentiel en entreprise, mais aussi dans sa vie quotidienne. Cette réunion vous permettra de développer votre capacité à engager, motiver et conduire votre auditoire.

    En travaillant sur des cas réels et avec des mises en situation, nous apprendrons à faire passer un message, à dire non, à annoncer une mauvaise nouvelle et à susciter l’adhésion.

    Définir ses priorités, gérer l’urgence … et lâcher prise

     Le professionnel libéral doit être présent sur tous les fronts… pas facile d’autant qu’il est souvent seul ! Bien gérer son temps lui permet  de gagner en efficacité professionnelle. Etablir des priorités lui permet de ne pas se disperser et de tenir ses échéances. Plus d'organisation pour moins de stress, une meilleure estime de soi et un travail mieux réalisé et ressenti. Et s’il prenait le temps de se poser ?

    Découvrir l’analyse transactionnelle

    JOURNEE 1 : communiquer pour vivre mieux, car on ne peut pas vivre sans communiquer.  L’analyse transactionnelle étudie les échanges relationnels et propose des grilles de lecture pour une meilleure connaissance de soi et pour le développement de nos capacités relationnelles.

    JOURNEE 2 : au cours de cette seconde journée, dédiée à l’analyse transactionnelle – outil performant de la communication, nous vous proposerons divers jeux psychologiques de manipulation de la communication, en particulier : le triangle de Karpmann.

    Il est préférable d’avoir participé à la journée 1. 

     RGPD pour les indépendants - sauvegardes  et mots de passe

    Depuis le 25 mai 2018, le RGPD s’applique à toute entreprise européenne qui collecte, traite et stocke des données personnelles. En tant que professionnel indépendant, vous êtes concerné : vous devez organiser la sécurité de vos données personnelles et vous mettre en conformité. Cette conformité passe par une organisation de vos sauvegardes et la sécurisation de vos mots de passe. Vous repartirez avec une feuille de route des actions à mener.

    Communiquer à l’oral : les bases de la prise de parole en deux journées

    80% des échanges business se font à l’oral !

    Savoir faire passer un message efficacement à l’oral est une nécessité pour tous les professionnels.
    Avec cette formation, vous apprendrez les bases de la prise de parole en public et vous serez amené à les mettre immédiatement en application de manière à pouvoir vous les approprier et recevoir un feedback constructif.

    JOURNEE 1 : gérer son stress, présenter efficacement ses idées - attirer l’attention et faire impression durable percutante et une conclusion mémorable -  bien choisir et utiliser sa voix pour avoir de l’impact.

    JOURNEE 2 : le langage corporel comme support à votre message - bien utiliser les aides visuelles et les supports - l’humour et l’émotion : des alliés indéniables pour faire passer votre message.

    PS : possibilité d’assister à l’une ou l’autre journée ou aux deux journées


  • CESSATION D'ACTIVITE

    Préparer votre cessation d'activité le plus tôt possible

    1) Le matin nous ciblerons l’aspect fiscal et les obligations liées à la cessation d’activité : déclarations à produire et particularités liées à la cessation, délais, plus et moins-values professionnelles, ainsi que la cession du droit de présentation de clientèle et les outils de transmission du patrimoine professionnel.

    2) L’après-midi, nous poursuivrons sur l’aspect social de la cessation d’activité, la préparation du dossier de liquidation de la retraite auprès des différents organismes sociaux. Nous évoquerons également la situation de « cumul emploi/retraite ».