Modalités de connexion :

• Identifiant : ADH suivi immédiatement de votre numéro d’adhérent.
• Identifiant du conseil de l’adhérent : CNS suivi immédiatement de votre numéro de conseil à l’ARAPL.

• Mot de passe : cliquez sur mot de passe oublié de la barre « accès à mon espace », rappelez votre identifiant et le mot de passe vous sera envoyé sur l’adresse mail que vous nous avez communiquée.

Avertissement : Le navigateur Safari est déconseillé

×

Veuillez inscrire votre identifiant ci-dessous, votre mot de passe vous sera retourné par e-mail.

  • Identifiant : ADH suivi immédiatement de votre numéro d'adhérent.
  • Identifiant du conseil de l’adhérent : CNS suivi immédiatement de votre numéro de conseil à l'ARAPL.
Votre vitesse de navigation est lente ?
Utilisez le mode allégé TSE.
Actualité du 25/10/2021

Derniers ARAPL HEBDO & ARAPL News
Derniers ARAPL HEBDO & ARAPL News

Consultez les actualités

« Se former
»

image


En janvier 2021, l’ARAPL a diffusé son programme annuel de formations destiné à vous aider à accomplir vos obligations.

Toutes nos réunions sont gratuites.

Nous faisons appel à des professionnels "experts" pour animer ces formations.

programme deS formations 2021

Une cinquantaine de réunions et plus de 500 participants chaque année. Voici un aperçu du programme 2021

  • CREATEUR ENTREPRISE LIBERALE

    Nouveaux adhérents : micro-BNC ou déclaration n°2035 ?

    Au cours de cette réunion, nous examinerons les différents régimes d’imposition en BNC (régime de l’auto-entreprise, régime déclaratif spécial, régime de la déclaration contrôlée) et les modalités de souscription de la déclaration des revenus professionnels. Nous vous proposerons également une comparaison des régimes en matière sociale et fiscale.

    Comment bien préparer votre première période fiscale

    Cette formation est dédiée aux adhérents qui souscrivent une déclaration n° 2035 pour la première fois en 2021. Nous présenterons les obligations fiscales de la campagne : les documents à envoyer, notre mission d’examen formel puis les examens ultérieurs.
    Nous expliquerons le mandat de télétransmission (déclaration PEDI) et ses conséquences ; nous ferons découvrir l’accès au site et à votre espace personnel extranet.

  • COMPTABILITE


    Un jour pour apprendre à tenir votre comptabilité 

    Cycle indispensable pour les nouveaux adhérents;
    Vous apprendrez à enregistrer vos écritures comptables sur le livre journal des recettes et des dépenses en respectant la nomenclature comptable des professions libérales. Nous vous proposerons d’établir une balance de trésorerie et un état de rapprochement bancaire.
    Un Expert-comptable vous enseignera les règles et les recommandations d’usage pour organiser au mieux votre comptabilité.
    Cette séance permet d’intégrer les fondamentaux pour rédiger ensuite avec plus de sérénité, votre déclaration n° 2035.

    Participation indispensable pour un nouvel adhérent sans conseil.

    Immobilisations, amortissements, plus et moins-values

    Déduire ou amortir ? Inscrire ou non un immeuble, un véhicule, un matériel au registre des immobilisations et des amortissements ?
    Nous cernerons les conséquences fiscales de l’inscription de biens au patrimoine professionnel. Vous apprendrez à calculer et à déclarer les amortissements et les plus et moins-values professionnelles.

    Frais de véhicules : frais réels ou forfaitaires ?

    Le 1er janvier N, vous devez choisir la méthode selon laquelle vous déduirez vos frais de véhicules pour l’année N : déduction des frais réels ou déduction d’un forfait. Nous détaillerons les critères du choix, les conséquences et les règles propres à chaque régime.

    Les grandes règles de la TVA 

    - La TVA est une taxe complexe susceptible de générer des redressements fiscaux.
    - Cette séance se veut au plus près de vos préoccupations et s’adresse en particulier aux professionnels qui s’installent et à ceux qui éprouvent des difficultés.
    - Nous cernerons les grands principes (TVA collectée, TVA récupérable), les régimes d’imposition (franchise, régime simplifié, régime réel), l’enregistrement des écritures comptables avec TVA et l’établissement des déclarations de TVA.

    Participation indispensable pour un nouvel adhérent sans conseil, assujetti à la TVA.

  • SPECIFICITES PROFESSIONS

    Les bases du droit d’auteur 

    Grâce à cette intervention, les participants pourront identifier de manière synthétique :
    - les œuvres protégeables par le droit d'auteur,
    - déterminer qui est l'auteur au sens du droit français,
    - envisager les questions des œuvres de commande, des œuvres collectives, des œuvres de collaboration et des œuvres dérivées,
    - aborder la problématique de la création de salariés et de fonctionnaires,
    - savoir comment la rémunération de l'auteur se calcule,
    - cerner les prérogatives conférées par le droit d'auteur (droit moral, droits patrimoniaux, durée), 
    - prendre connaissance de quelques exceptions aux droits de l'auteur (copie privée, citation, cercle de famille, revue de presse, …)

    Formateurs indépendants : MasterClass sensibilisation à la démarche Qualiopi

    Cette réunion d’information s’adresse à tous les formateurs indépendants qui veulent devenir certifiés Qualiopi pour ne dépendre de personne dans le développement de leur activité.
    Vous sentez-vous équipés pour affronter tous les changements obligatoires qui se présentent à vos activités via l’obligation de la certification Qualiopi au 1er janvier 2022 pour recevoir les fonds de financement de la formation dans cette période de crise ?
    L’ARAPL propose un webinaire animé par un expert dans ce domaine et visant à vous partager :
    - L’esprit de la démarche Qualiopi
    - Les points de vigilance
    La réunion se terminera par des questions / réponses.

  • FISCALITE

    Lois de finances 

    Notre expert vous présentera les nouveautés majeures en matière fiscale issues des Lois de Finances. Il vous livrera son analyse et débattra des dispositions et de leur impact sur la stratégie de votre entreprise libérale.

    Etablissement de la déclaration n°2035 et ses annexes

    Nous vous expliquerons comment passer de la comptabilité à la déclaration n°2035, le contenu de l’annexe de renseignements ARAPL (ou «tableaux OG»), la balance de trésorerie, les amortissements et le calcul des plus et moins-values.
    Nous intègrerons les nouvelles dispositions fiscales à appliquer en 2021.
    Nous présenterons la saisie en ligne de la déclaration sur Extranet ARAPL.

    L’adhérent doit avoir participé au cycle d’initiation comptable.

    CSG / CRDS + Loi Madelin

    Pour vous aider à établir votre déclaration n° 2035, nous vous fournirons une méthode pratique pour calculer les montants de CSG déductible et de CSG-CRDS non déductibles et pour déterminer le montant déductible et non déductible des cotisations Madelin (retraite, prévoyance et perte d’emploi) et Plan Epargne Retraite (PER). Ces sujets sont en effet source de difficulté chaque année pour les adhérents sans conseil.

    La déclaration d’ensemble des revenus n°2042

    L’objectif de cette réunion est d’expliquer le contenu de la déclaration d’ensemble des revenus n°2042 du foyer fiscal : report des revenus professionnels, des revenus non professionnels, des capitaux mobiliers, des revenus fonciers, des plus et moins-values privées, des réductions d'impôts, le rattachement des enfants etc. en prenant en compte les dispositions des Lois de Finances.

     

  • GESTION

    Comment optimiser et développer son patrimoine ?

     Au cours de cette réunion, vous seront présentés les fondamentaux de la gestion de patrimoine dans le contexte fiscal actuel. En particulier, un professionnel vous informera des contraintes juridiques de chaque type d’investissement en tenant compte de la fiscalité qui lui est applicable : fondamentaux de la gestion du patrimoine, investissements immobiliers et investissements financiers.

    Optimiser la gestion de votre entreprise libérale

    Un Expert-comptable vous guidera pour mettre en place des outils de pilotage, établir un prévisionnel de charges, gérer votre budget, anticiper les difficultés économiques et financières et assurer la pérennité de votre Entreprise libérale.

     Loueur en meublé non professionnel (LMNP) - Formation BIC

    Au cours de cette réunion, un Expert-comptable vous présentera les régimes fiscaux et fera un point sur les intérêts financiers, fiscaux et juridiques du LMNP.
  • JURIDIQUE ET SOCIAL

    L'exercice "en groupe" des professions de santé.  Groupements, sociétés, SCM, SCP, SISA, maisons médicales

    Nous décrypterons les différents types de groupements pour les professionnels libéraux : les fondamentaux, la constitution, le fonctionnement, la dissolution ainsi que les pactes d’associés, les avantages/inconvénients de chaque format, la comptabilité et la fiscalité des groupements avec un focus sur les nouveaux modes d’exercice en SISA (sociétés interprofessionnelles de soins ambulatoires) et en maisons de santé.

    La gestion des charges sociales personnelles obligatoires
    (ou comment éviter les mauvaises surprises)

    Cette réunion fera le point sur vos obligations en matière de cotisations sociales, et vous permettra d’anticiper et de comprendre les régularisations de charges et le fonctionnement des caisses et la déductibilité des cotisations. On y abordera également la particularité du début d’activité.
    Nous examinerons la « Déclaration sociale des indépendants - DSI » et la
    « Déclaration sociale des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés - DSPAMC » à souscrire en mai/juin.

    Quelle retraite pour les professionnels libéraux ?

    L’objectif de cette réunion est de décrypter les mécanismes de la retraite obligatoire et facultative et de vous aider à mettre en œuvre une stratégie de protection sociale personnelle des professionnels (contrats Madelin, loi Pacte et PER, …).

  • INFORMATIQUE ET COMMUNICATION

    La communication assertive

    La communication interpersonnelle est un élément essentiel en entreprise, mais aussi dans sa vie quotidienne. Cette réunion vous permettra de développer votre capacité à engager, motiver et conduire votre auditoire.

    En travaillant sur des cas réels et avec des mises en situation, nous apprendrons à faire passer un message, à dire non, à annoncer une mauvaise nouvelle et à susciter l’adhésion.

    Le lâcher prise

     Au quotidien, lâcher prise consiste à ne pas vouloir tout maîtriser, adopter une attitude qui consiste à accepter les choses sans pour autant tout lâcher, laisser faire ou abandonner. C’est savoir renoncer pour faire des choix et se rendre la vie plus agréable, c’est trouver d’autres solutions de fonctionnement, retrouver de la souplesse, optimiser son énergie et diminuer son stress.

    Découvrir l’analyse transactionnelle

    JOURNEE 1 : communiquer pour vivre mieux, car on ne peut pas vivre sans communiquer.  L’analyse transactionnelle étudie les échanges relationnels et propose des grilles de lecture pour une meilleure connaissance de soi et pour le développement de nos capacités relationnelles.

    JOURNEE 2 : au cours de cette seconde journée, dédiée à l’analyse transactionnelle – outil performant de la communication, nous vous proposerons divers jeux psychologiques de manipulation de la communication, en particulier : le triangle de Karpmann.

    Il est préférable d’avoir participé à la journée 1. 

     RGPD pour les indépendants - sauvegardes  et mots de passe

    Depuis le 25 mai 2018, le RGPD s’applique à toute entreprise européenne qui collecte, traite et stocke des données personnelles. En tant que professionnel indépendant, vous êtes concerné : vous devez organiser la sécurité de vos données personnelles et vous mettre en conformité. Cette conformité passe par une organisation de vos sauvegardes et la sécurisation de vos mots de passe. Vous repartirez avec une feuille de route des actions à mener.

    Décoder la communication non verbale

    Savez-vous que l’essentiel de la communication est non verbale ? Plus de 70% de nos messages passent par nos gestes, nos expressions, notre visage, notre posture.
    Se former à la communication non verbale, au cœur de tous nos échanges, est une compétence supplémentaire indispensable dans notre communication interpersonnelle. Pouvoir identifier, décoder le langage corporel de votre interlocuteur vous offre de nouvelles ressources pour mieux l’appréhender, mieux comprendre son état émotionnel et interagir plus efficacement. Alors si vous voulez développer cette aptitude et prendre un temps d’avance dans vos relations, inscrivez-vous à cette formation.

    Les réseaux professionnels
    (ou comment utiliser votre réseau de contacts pour développer vos opportunités au niveau professionnel)

    Que ce soit pour trouver de l’information, des contrats ou des partenaires, le réseau est devenu l’outil de prédilection des personnes qui réussissent au niveau professionnel. Après cet atelier, vous serez prêts à utiliser toutes les ressources de vos contacts et à développer votre réseau.

    Savoir se présenter et présenter son activité : atelier pratique
    Cet atelier très pratique et participatif permet aux adhérents de construire la présentation de leur activité et de repartir avec un pitch efficace et travaillé.
    - Les bases d’une bonne présentation ;
    - Les éléments à mettre en avant pour mieux vous présenter ;
    - Une accroche qui va vous différencier ;
    - Ecriture de votre présentation ;
    - Comment placer votre présentation au bon moment ;
    - S’adapter avec des variantes.

    Créer votre site WEB

    Cette formation vous donnera les bases pour vous permettre de créer et gérer un site ou un blog et vous aider à être présent sur internet sans avoir recours à un professionnel ou un programmeur.
    - Blogs et sites : différences, intérêts
    - Les outils en ligne pour être présent sur internet
    - L’hébergement et le nom du domaine
    - Démonstrations de site et d’administration de site
    - Précautions à prendre avent de s’exposer sur internet
    - Le référencement en quelques mots
    - Votre stratégie de communication web

  • CESSATION D'ACTIVITE

    Préparer votre cessation d'activité le plus tôt possible

    1) Le matin nous ciblerons l’aspect fiscal et les obligations liées à la cessation d’activité : déclarations à produire et particularités liées à la cessation, délais, plus et moins-values professionnelles, ainsi que la cession du droit de présentation de clientèle et les outils de transmission du patrimoine professionnel.

    2) L’après-midi, nous poursuivrons sur l’aspect social de la cessation d’activité, la préparation du dossier de liquidation de la retraite auprès des différents organismes sociaux. Nous évoquerons également la situation de « cumul emploi/retraite ».