Modalités de connexion :

• Identifiant : ADH suivi immédiatement de votre numéro d’adhérent.
• Identifiant du conseil de l’adhérent : CNS suivi immédiatement de votre numéro de conseil à l’ARAPL.

• Mot de passe : cliquez sur mot de passe oublié de la barre « accès à mon espace », rappelez votre identifiant et le mot de passe vous sera envoyé sur l’adresse mail que vous nous avez communiquée.

Avertissement : Le navigateur Safari est déconseillé

×

Veuillez inscrire votre identifiant ci-dessous, votre mot de passe vous sera retourné par e-mail.

  • Identifiant : ADH suivi immédiatement de votre numéro d'adhérent.
  • Identifiant du conseil de l’adhérent : CNS suivi immédiatement de votre numéro de conseil à l'ARAPL.
Votre vitesse de navigation est lente ?
Utilisez le mode allégé TSE.
Actualité du 23/10/2017

Extranet Conseil - Stats 2016 & Dernier ARAPL HEBDO
Les statistiques professionnelles de 2016 sont publiées.
Consultez le dernier ARAPL HEBDO

Consultez les actualités

« Se former
»

image


En janvier 2017, l’ARAPL va diffuser son programme annuel de formations destiné à vous aider à accomplir vos obligations.

Toutes nos réunions sont gratuites.

Nous faisons appel à des professionnels "experts" pour animer ces formations.

programme deS formations 2017

Une cinquantaine de réunions et plus de 500 participants chaque année. Voici un aperçu du programme 2017

  • CREATEUR ENTREPRISE LIBERALE

    Accueil des nouveaux adhérents

    Nous vous expliquerons votre adhésion, son intérêt, notre mission et la manière d'optimiser les services  mis à votre disposition par l'ARAPL.
    Nous présenterons les régimes d’imposition en BNC (régime de l’auto entreprise, régime déclaratif spécial, régime de la déclaration contrôlée) et les modalités de souscription de la déclaration des revenus professionnels.

    Régime social des travailleurs indépendants

    Nous détaillerons le régime social des travailleurs indépendants et en particulier vos droits en matière de prestations,  le mode de fonctionnement  des cotisations  sociales et des exonérations,  vous saurez qui sont vos interlocuteurs sociaux en la matière, etc.
    Cette information est très importante pour les créateurs d’entreprise.

    Comment bien préparer votre première période fiscale

    Cette formation est dédiée aux adhérents qui souscrivent une déclaration n° 2035 pour la première fois en 2017. Nous présenterons les obligations fiscales de la campagne : les documents à envoyer, notre mission d’examen formel puis les examens ultérieurs. Nous expliquerons le mandat de télétransmission (déclaration PEDI) et ses conséquences et nous ferons une démonstration de la saisie et de la télétransmission à la DGFiP de votre déclaration n° 2035 sur l’espace Extranet.

  • COMPTABILITE



    Un jour pour apprendre à tenir votre comptabilité :

    Vous apprendrez à enregistrer vos écritures comptables sur le livre journal des recettes et des dépenses en respectant la nomenclature comptable des professions libérales et en fin de séance, nous vous proposerons d’établir une balance de trésorerie et un état de rapprochement bancaire.
    Un Expert-comptable vous enseignera les règles et les recommandations d’usage pour organiser au mieux votre comptabilité.
    Cette séance permet d’intégrer les fondamentaux pour rédiger ensuite avec plus de sérénité, votre déclaration n° 2035.
    Participation indispensable pour un nouvel adhérent sans conseil.

    Frais de véhicules + Immobilisations et amortissements

    - Le 1er janvier de l'année N, vous devez choisir la méthode selon laquelle vous comptabiliserez et vous déduirez vos frais de véhicules de l’année N : soit une déduction des frais réels, ou sur option, une déduction de frais forfaitaires.
    Nous détaillerons les critères du choix et les règles propres à chaque régime.
    - Déduire une charge ou l'amortir ? Inscrire ou non un immeuble, un véhicule ou un matériel au registre des immobilisations et des amortissements ?
    Nous cernerons les conséquences fiscales de l’inscription de biens au patrimoine professionnel et les modalités de calcul des amortissements.

    Les grandes règles de la TVA 

    La TVA est une taxe complexe susceptible de générer des redressements fiscaux.
    Cette séance se veut au plus près de vos préoccupations et s’adresse en particulier aux professionnels qui s’installent et à ceux qui éprouvent des difficultés.
    Nous cernerons les grands principes (TVA collectée, TVA récupérable), les régimes d’imposition (franchise, régime simplifié, régime réel), l’enregistrement des écritures comptables avec TVA et l’établissement des déclarations de TVA.
    Nous vous guiderons sur le site www.impots.gouv.fr pour télédéclarer et payer la TVA en mode EFI.
    Participation indispensable pour un nouvel adhérent sans conseil.

    Atelier : Comment contrôler vos écritures comptables

    A partir de la récapitulation annuelle des écritures du livre journal, nous nous concentrerons à l’aide d’un cas pratique sur les opérations de contrôle de la comptabilité en fin de période : balance de trésorerie, soldes des comptes financiers, état de rapprochement bancaire.
    Important : cet atelier concerne les adhérents qui ont déjà participé à la réunion « Un jour pour apprendre à tenir votre comptabilité » et qui sont en difficulté sur les opérations de contrôle.

  • SPECIFICITES PROFESSIONS

    Remplaçants : une réunion consacrée à vos spécificités

    La simplicité de votre comptabilité permet de concentrer en une seule journée ce que vous devez savoir sur l’enregistrement comptable des recettes et des dépenses, le contrôle des écritures comptables, la fiscalité des frais de véhicules, les immobilisations et les amortissements etc.  Il vous suffira ensuite de participer à la réunion «déclaration n° 2035» ci-dessous.

    Artistes auteurs : une réunion consacrée à vos spécificités

    La région Lorraine est un vivier de talents artistiques et nous comptons parmi nos adhérents de nombreux artistes et auteurs. Leur régime juridique, fiscal et social est difficile à appréhender, c’est pourquoi nous faisons appel à deux professionnels spécialisés auprès des artistes plasticiens pour vous apporter des informations précieuses. 


  • FISCALITE

    Lois de finances + nouvelles missions des Associations agréées

    Nos experts vous présenteront les nouveautés majeures en matière fiscale issues des lois de finances. Ils vous livreront leur analyse et débattront des dispositions et de leur impact sur la stratégie  de votre entreprise libérale.
    Important : A compter de 2017, de nouvelles missions sont confiées par le législateur aux associations agréées et nous les cernerons avec vous.

    Etablissement de la déclaration n°2035 et ses annexes

    Nous vous expliquerons comment passer de la comptabilité à la déclaration n°2035, le contenu de l’annexe de renseignements ARAPL (ou « tableaux OG »), la balance de trésorerie, les amortissements et le calcul des plus et moins values.
    Nous intègrerons les nouvelles dispositions fiscales à appliquer en 2017.
    Nous présenterons la saisie en ligne de la déclaration sur Extranet ARAPL.
    L’adhérent doit avoir participé au cycle d’initiation comptable.

    CSG / CRDS + Loi Madelin

    Pour vous aider à établir votre déclaration n° 2035, nous vous fournirons une méthode pratique pour calculer les montants de CSG déductible et de CSG-CRDS non déductibles et pour déterminer le montant déductible et non déductible des cotisations Madelin (retraite, prévoyance et perte d’emploi).  Ces sujets sont en effet source de difficulté chaque année pour les adhérents sans conseil.

    Atelier : Saisie et télétransmission de votre déclaration n°2035 + Echanges Extranet + Utilisation de la Base documentaire 

    Nous vous apprendrons :
    - à saisir votre déclaration n° 2035 de l’année 2016 et à la télétransmettre en un clic à la DGFIP et à l’ARAPL sur le site de l'ARAPL, 
    - à échanger avec l’ARAPL « zéro papier » sur votre espace Extranet,
    - à consulter l’actualité juridique et fiscale sur la Base documentaire

    La déclaration d’ensemble des revenus n°2042

    L’objectif de cette réunion est d’expliquer le contenu de la déclaration d’ensemble des revenus n°2042 du foyer fiscal : report des revenus professionnels, des revenus non professionnels, des capitaux mobiliers, des revenus fonciers, des plus et moins-values privées, des réductions d'impôts, le rattachement des enfants etc. en prenant en compte les dispositions des Lois de Finances.

  • GESTION


    5 pistes stratégiques pour le professionnel libéral qui s’installe 

    Démarrez votre activité libérale dans les meilleures conditions et gagnez du temps !
    - Louer ou acheter son local professionnel,
    - Se marier ou se pacser,
    - Réduire son impôt et ses cotisations avec son outil de travail,
    - Commencer à préparer sa retraite,
    - Et choisir de bons placements en évitant les pièges.
    Voilà les 5 pistes stratégiques que nous analyserons avec  vous au cours de cette réunion.

    Optimiser la gestion de votre entreprise libérale

    Un Expert-comptable vous guidera pour mettre en place des outils de pilotage, établir un prévisionnel de charges, gérer votre budget, anticiper les difficultés économiques et financières et assurer la pérennité de votre Entreprise libérale.

    La gestion des charges sociales personnelles

    Principalement dédiée aux professionnels qui s’installent, cette réunion fera le point sur vos obligations en matière de cotisations sociales, les alternatives pour compléter votre protection sociale, anticiper et comprendre les régularisations de charges et le fonctionnement des caisses et la déductibilité des cotisations.
    Nous examinerons la « Déclaration sociale des indépendants » à souscrire en mai.

    Prévenir le stress et le BURN-OUT au travail 

    Les professionnels libéraux sont touchés par le stress dans leur vie professionnelle et s’il peut être un moteur important pour avancer au quotidien, le stress peut aussi devenir paralysant s’il est mal vécu et aboutir à un burn-out.
    Objectifs :
    - Appréhender les différents facteurs déclencheurs du burn-out
    - Détecter les symptômes et analyser les causes
    - Identifier des plans de prévention et d’action

  • JURIDIQUE ET SOCIAL

    L'exercice "en groupe" des professions de santé.  Groupements, sociétés, SCM, SCP, SISA, maisons médicales

    Nous  décrypterons les différents types de groupements pour les professionnels libéraux : les fondamentaux, la constitution, le fonctionnement, la dissolution ainsi que les pactes d’associés, les avantages/inconvénients de chaque format, la comptabilité et la fiscalité des groupements avec un focus sur les nouveaux modes d’exercice en SISA (sociétés interprofessionnelles de soins ambulatoires) et en Maisons de santé.

    Le contrat de collaboration et le contrat de remplacement

    Ne pas confondre le statut de remplaçant et celui de collaborateur. A chaque statut sont associées des règles juridiques, fiscales et sociales différentes que le titulaire du cabinet et le professionnel remplaçant ou collaborateur doivent connaître pour mesurer la portée de leur option. Professions concernées et exclusions, réglementation des instances professionnelles, règles de conclusion du contrat, conséquences fiscales en matière de déclaration n° 2035, de TVA, de CFE etc.

    Vivre en couple, pour le meilleur et pour le pire ?

    Nous aborderons les fausses idées reçues sur le concubinage, le pacs, le mariage et les solutions offertes pour répondre à vos objectifs (divorce, décès, assurance-vie, revenus professionnels, Loi Madelin, patrimoine familial, donation aux enfants, protection du survivant, droits de succession, société civile...).

    Comment choisir son local professionnel ? 

    Nous définirons l’aspect juridique, fiscal et patrimonial des choix qui s’offrent à vous pour gérer votre local professionnel : les baux, les conséquences fiscales de l’achat d’un local, le régime fiscal des agencements, des charges de propriété et locatives, l’intérêt de la société civile immobilière et le sort du local en cas de cessation d'activité.

  • INFORMATIQUE

    Démo d'une comptabilité informatisée

    Nous vous proposons de découvrir deux logiciels de comptabilité adaptés à vos obligations comptables et nous cernerons les obligations du professionnel en cas de contrôle fiscal d'une comptabilité informatisée, la production du FEC (Fichier des Ecritures Comptables).
    - L’utilisation du logiciel « EBP » le matin de 9h à 12h
    - L’utilisation du logiciel « BNC Express » l’après midi de 14h à 17h30
    (BNC express est incompatible avec Mac).
    L’adhérent doit avoir préalablement participé au cycle d’initiation comptable et doit connaître ses obligations comptables.  

    Les réseaux professionnels

    Que ce soit pour trouver de l’information, des contrats ou des partenaires, le réseau est devenu un outil de prédilection des personnes qui réussissent au niveau professionnel, particulièrement en période de crise.
    Après cet atelier, vous serez prêts à utiliser toutes les ressources de vos contacts et à développer votre réseau pour vous assurer une plus grande réussite au niveau professionnel.

    Les outils web 2.0 d’efficacité professionnelle

    Internet et le web 2.0 ont favorisé l’apparition d’outils particulièrement efficaces pour le travail des indépendants : des outils pour travailler mieux, travailler à plusieurs et travailler à distance, et tirer profit du cloud. Nous aborderons le sujet des mots de passe et des sauvegardes de vos données pour éviter de tout perdre. Puis nous verrons comment internet et le web 2.0 ont favorisé l’apparition d’outils particulièrement efficaces pour le travail des indépendants.

    Iphone / Ipad : les outils de la mobilité

    La mobilité est une évolution clef pour les professionnels qui disposent maintenant d’outils leur permettant de se déplacer tout en gardant une grande productivité. Apprenez à tirer le meilleur parti de ces nouveaux outils que sont les smartphones et les tablettes. Quelles sont les utilisations qui vous permettent de gagner en efficacité, comment choisir, prendre en main et configurer votre matériel. Quelles sont les applications qui vous facilitent la vie professionnelle et comment les installer et les utiliser.

    Rédiger, gérer et organiser efficacement vos emails

    Pour gagner en efficacité professionnelle, il est important de savoir gérer ses mails de la manière la plus efficace possible. Une grosse partie de votre communication professionnelle se fait au travers des emails. Pour bien les gérer, il est important d‘utiliser un logiciel adapté et surtout d‘en connaitre les fonctionnalités. Vous les découvrirez au travers des outils Outlook et Thunderbird. Enfin nous aborderons la rédaction optimale des mails et la signature pour mieux faire passer vos messages.

  • CESSATION D'ACTIVITE


    Préparer votre cessation d'activité le plus tôt possible

     1) Le matin nous ciblerons l’aspect fiscal et les obligations liées à la cessation d’activité : déclarations à produire et particularités liées à la cessation, délais, plus et moins values professionnelles, ainsi que la cession du droit de présentation de clientèle et les outils de transmission du patrimoine professionnel.

     2) L’après midi, nous poursuivrons sur l’aspect social de la cessation d’activité, la préparation du dossier de liquidation de la retraite auprès des différents organismes sociaux. Nous évoquerons également la situation de « cumul emploi/retraite ».